Le Primitivisme des avant-gardes littéraires
sous la direction de Christine Le Quellec Cottier et Antonio Rodriguez
Y a-t-il un primitivisme littéraire, comme en peinture ou en musique? L’attrait des avant-gardes pour les objets médiévaux, populaires, non occidentaux ou pour la création des marginaux se déploie aussi à l’écrit, et produit des gestes primitivistes en littérature tout au long du XXe siècle.
À paraître le 20 septembre 2023, aux éditions Classiques Garnier (Open Access)
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AUTRES PUBLICATIONS
2018
-Antonio Rodriguez, «Du nouveau dans la ”surprise” ? Une notion conventionnelle devenue emblématique de l’année 1917 », Littérature, 2017/4, no 188, p. 28-38.
-Jehanne Denogent, « Au cœur de la “sauvagerie” : rencontre avec les ”primitifs” de Moravagine et Dan Yack », in Constellation Cendrars, no 2, Paris, Classiques Garnier, p. 89-100.
-Jehanne Denogent, «”Il est bon d’être primitif, certes, mais impardonnable d’être primaire” Le mythe primitiviste dans Le Devoir de violence», Fabula / Les colloques, L’œuvre de Yambo Ouologuem. Un carrefour d’écritures (1968-2018) [en ligne]. URL : http://www.fabula.org/colloques/document6000.php
-Jehanne Denogent, «Le primitivisme littéraire et ses territoires», Nouvelle Fribourg, no4, «La littérature et ses espaces» [en ligne]. http://www.nouvellefribourg.com/archives/le-primitivisme-litteraire-et-ses-territoires/
2019
-Christine Le Quellec Cottier, Claude Leroy (dir.), «Le Primitivisme littéraire», Constellation Cendrars, no 3, Paris, Classiques Garnier, p. 49-125.
-Jehanne Denogent, «Ansermet, Cendrars, Cingria. Rythmes ternaires» Constellation Cendrars, no 3, Paris, Classiques Garnier, p. 51-64.
-Nadejda Magnenat, «Du primitivisme chez Cendrars. Le cinéma des premiers temps» in Constellation Cendrars, no 3, Paris, Classiques Garnier, p. 95-112.
-Jehanne Denogent, «”Faire claquer la langue”. L’oralité dans L’Homme foudroyé», dans Roman 20-50, vol. hors série 9, no 2, p. 149-159.
2020
-Antonio Rodriguez, «Du bois et des chants silencieux: Orphée ou le primitivisme moderniste (1911)», Laurent Langer (dir.), Paris en fête, De l’Art nouveau au surréalisme, le temps de l’insouciance, catalogue d’exposition, Editions du Musée d’art de Pully, 2020.
-Nadejda Magnenat, Jehanne Denogent, «Décoloniser le primitivisme», Acta fabula, vol. 21, no 2, Essais critiques, février 2020, [en ligne]. URL: http://www.fabula.org/revue/document12628.php
-Christine Le Quellec Cottier, «“Les poètes d’aujourd’hui ont pavé le trottoir”. Blaise Cendrars et Walt Whitman, une passion moderne», in Dubosson (Fabien), Geignoz (Philippe) (dir.), L’Amérique au tournant. La place des États-Unis dans la littérature française (1890-1920), p. 231-246.
-Christine Le Quellec Cottier, «Une combinatoire primitiviste. Compte rendu de Primitivismes. Une invention moderne par Philippe Dagen», Paris, Gallimard, 2019, 400 p., Fabula, novembre 2020, [en ligne]. URL: https://www.fabula.org/acta/document13222.php
-Jehanne Denogent, «Modernité du primitif», in Claude Leroy (éd.), Cahiers de l’AIEF 71, p. 285-300.
-Jehanne Denogent, « L’art DADA de l’appropriation. Les “Poèmes nègres” comme phénomène de transfert culturel », Fabula / Les colloques, Traduire, transposer, composer. Passages des arts verbaux extra-occidentaux en langue française, 2020 [en ligne]. URL: https://www.fabula.org/colloques/document6944.php
2021
-Antonio Rodriguez, «Tout est faux-accord : la musique mécanique et métallique chez Blaise Cendrars», Constellations Cendrars, no 5, Classiques-Garnier, p. 101-111.
-Antonio Rodriguez, «Le roman chez Max Jacob: une histoire de l’art», Les Cahiers Max Jacob, no 21-22, p. 13-27.
-Nadejda Magnenat, «Déployer les rythmes colorés», dans Béatrice Bonhomme et al., Cinéma Opérateur Poétique, Paris, L’Harmattan, collection «Thyrse», no 17, septembre 2021, p. 125-144.
-Jehanne Denogent, «Rythmes & sonorités. Poèmes nègres par Tristan Tzara», Christine Le Quellec Cottier et Claude Leroy (dir.) Constellation Cendrars, no 5, p. 23-39.
-Jehanne Denogent, «Portrait de famille. Les poupées de Marie Vassilieff et le primitivisme», Claire Gheerardyn et Delphine Rumeau (dir.) Slavica Occitania no 53, p. 209-224.
2022
-Antonio Rodriguez, Le Paysage originel : changer de regard sur les poésies francophones, Paris : Hermann, 400 p.
-Antonio Rodriguez, «Max Jacob, le primitivisme breton face à l’art nègre», dans Serge Linarès et al. (dir.), La Critique d’art des poètes, Paris, Kimé, p. 141-154.
-Jehanne Denogent, «Blaise Cendrars’ afrikanische Bibliothek», (Post-)colonialisme et littérature en Suisse, Quarto 51/2023, p.20-27.
-Jehanne Denogent, «Notes sur le “primitivisme” Une historiographie en tension entre anthropologie et esthétique», COnTEXTES 32 | 2022, [en ligne]. URL: https://journals.openedition.org/contextes/10897#quotation
2023
-Jehanne Denogent, « Blaise Cendrars et Yvan Goll anthologues : les avant-gardes et la littérature africaine en France », Anthologies de littérature mondiale en français et littératures africaines, vol. 3, n°1, 2023, p. 40-49.
-Antonio Rodriguez, «Primitivisme», dans Alexander Dickow, Patricia Sustrac (dir.), Dictionnaire Max Jacob, Paris, Classiques-Garnier, à paraître.
-Antonio Rodriguez, «Primitivisme», dans Antonio Rodriguez (dir.), Dictionnaire du lyrique : poésie, arts, médias, Paris, Classiques Garnier, à paraître.