CHRISTINE LE QUELLEC COTTIER
Christine Le Quellec Cottier est professeure à l’Université de Lausanne. Directrice du Centre d’Études Blaise Cendrars depuis 2009, elle a publié plusieurs essais et dirige la collection «Cendrars en toutes lettres». Elle a conçu plusieurs expositions portant sur l’œuvre de Blaise Cendrars et participé à l’édition des Œuvres complètes de Blaise Cendrars dans la Bibliothèque de la Pléiade (4 volumes, 2013, 2017). Spécialiste des littératures de langue française (XXe siècle), ses recherches se concentrent sur une proposition de nouvelle lecture de l’histoire littéraire francophone d’Afrique. Elle est responsable du programme de master «Études africaines : textes et terrains» (2016) de la Faculté des Lettres de l’UNIL et coordonne le nouveau «Pôle pour les Études africaines» qui rassemble les diverses initiatives interdisciplinaires concernées par ce champ d’études.
ANTONIO RODRIGUEZ
Antonio Rodriguez est professeur de littérature française (XIXe-XXIe siècles) à l’Université de Lausanne. Spécialisé sur les questions lyriques, il a été le président de l’International Network for the Study of Lyric (INSL) et dirige le Dictionnaire du lyrique (à paraître chez Classiques Garnier). Il a consacré de nombreuses publications aux avant-gardes du début du XXe siècle, et il est actif dans différents projets internationaux touchant cette période. Après avoir dirigé des numéros de revue (Europe, Les Cahiers Max Jacob 2006-2014), plusieurs colloques et des travaux éditoriaux sur Max Jacob, notamment le regroupement de son œuvre chez Gallimard, il supervise différents projets scientifiques sur ces questions (thèses, mémoires, peer review).
NADEJDA MAGNENAT
Nadejda Magnenat est doctorante à l’Université de Lausanne. Formée aux métiers techniques du cinéma (elle est diplômée du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne) elle a rejoint le monde académique sur le tard pour suivre des études littéraires et soutenir un mémoire de Master interdisciplinaire en 2014, intitulé Le Cinématographe et les poètes modernistes (co-dirigé par les Profs. Antonio Rodriguez et Benoît Turquety). Elle a enseigné l’analyse filmique et la littérature française dans les classes de secondaire II et œuvre par ailleurs en tant que productrice dans la réalisation de films d’auteurs indépendants.
JEHANNE DENOGENT
Jehanne Denogent est docteure de l’Université de Lausanne (Suisse) où elle a soutenu sa thèse intitulée Palimpsestes africains. Primitivisme et avant-gardes (Paris, 1901-1924), sous la direction de Christine Le Quellec Cottier. Ses recherches portent plus largement sur les phénomènes de circulations culturelles. Elle a publié plusieurs articles sur l’œuvre de Blaise Cendrars, de Tristan Tzara ou sur la littérature francophone africaine. Elle est la co-commissaire, avec Natacha Isoz, de l’exposition en ligne Blaise Cendrars et Adolf Wölfli – De folles rencontres.
Depuis 2023, elle effectue un postdoctorat à l’Université du Cape (Afrique du Sud).