Serge Linarès – L’écriture à rebours

Serge Linarès – L’écriture à rebours. Michaux, Dotremont, Blaine.  

Résumé de l’articleLa modernité poétique de langue française, jugeant le système alphabétique trop arbitraire et abstrait, se forge volontiers un imaginaire des écritures archaïques. En attestent trois cas distincts : Michaux dont l’activité graphique doit beaucoup à l’utopie d’une «préécriture pictographique» ; Dotremont croit encore aux possibilités de travailler l’alphabet au corps ; enfin, Blaine se garde de réduire sa pratique de la performance à l’époque contemporaine et l’arrime aux prémices de l’écriture.

Mots-clés

Alphabet, calligraphie, écriture, geste, idéogramme, performance

Paul Gauguin, Merahi metua no Tehamana (1893)

Christian Dotremont, Avancements d’un phoque (1965)

Julien Blaine, « Poème no 0 préhistorique », 13427 Poèmes métaphysiques (1986)

Julien Blaine, 13427 Poèmes métaphysiques (1986)

Henri Michaux, Peintures et dessins (1946)

Henri Michaux, Arbres des Tropiques (1942)

Christian Dotremont, Ô Préhistoire bonjour (1978)

Georges Bataille, La Peinture préhistorique ou la naissance de l’art (1955)

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Serge Linarès est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université Sorbonne Nouvelle. Plusieurs de ses travaux portent sur Jean Cocteau : deux livres, l’édition critique des romans en Pléiade, la direction de plusieurs collectifs dont un Cahier de l’Herne en 2016. Intéressé plus généralement par les rapports lettres et arts, il a aussi publié les trois livres suivants : Écrivains artistes. La tentation plastique ; Fenosa, la sculpture et les lettres et Picasso et les écrivains. Sa spécialisation dans le genre poétique l’a conduit à faire paraître en 2018 un essai intitulé : Poésie en partage. Sur Pierre Reverdy et André du Bouchet. Il travaille actuellement à une étude des éditions de poésie manuscrite depuis le symbolisme.