Émilien Sermier – De vive voix. Reviviscences modernistes du « conteur »

Émilien Sermier – De vive voix. Reviviscences modernistes du « conteur »

Résumé de l’article Face aux sensibilités primitivistes et à rebours de la littérature-texte, les poètes modernistes régénèrent la figure immémoriale et démiurgique du conteur. Quelques années avant que Walter Benjamin ne déplore la disparition du Erzähler à l’âge des «temps modernes», de nombreux écrivains revalorisent des énonciations incarnées. Ainsi élaborent-ils des récits, non plus «oralisés», mais vocalisés.

Mots-clefs

Voix, oralité, roman, narration, conteur, poésie

Apollinaire (éd.), Très plaisante et recreative hystoire du très preulx et vaillant chevalier Perceval le Galloys jadis chevalier de la Table Ronde lequel acheva les adventures de Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus, Paris, Librairie Payot & Cie, Nouvelle Bibliothèque Bleue, 1918.

Paul Gauguin, Contes barbares (1902)

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Émilien Sermier est mtre assistant à l’Université de Lausanne, il travaille sur les écrivains modernistes des années 1920. Auteur de plusieurs articles consacrés à Apollinaire, Cendrars, Cocteau, Huidobro, Jacob ou Salmon dans des revues comme Littérature, Europe ou Histoires littéraires, il a publié en 2022 Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle (José Corti). Il a également édité des textes du poète Gustave Roud (Entretiens, 2017 ; Correspondance avec Gérard de Palézieux, 2019).