Primitivismes & modernités littéraires au XXe siècle

L’équipe de l’UNIL, à mi-parcours de son mandat FNS, a souhaité mobiliser les chercheurs et chercheuses internationaux pour mettre en réseau les analyses contemporaines et aussi, de façon dynamique, proposer un séminaire de recherche à la source d’un renouvellement critique. Il s’agissait autant de questionner la notion de «primitivisme» en littérature moderne que de l’envisager à l’aune du début du XXIesiècle, où la réflexion décoloniale conteste toute «appropriation culturelle». Pendant cinq jours, en octobre 2020, professeurs et chercheurs se sont relayés dans le cadre privilégié de Leysin, pour produire un ouvrage collectif de référence sur la question. «Des créations contemporaines et des créatures « primitives »», exposition des oeuvres de Laura Laborie

Interventions

  • Émilien SERMIER, Université de Lausanne :  Reviviscences du «conteur» : les narrations modernistes
  • Baptiste BRUN, Université de Rennes: Tordre le cou au primitivisme
  • Christine LE QUELLEC COTTIER, Université de Lausanne : Formes et fonctions au début des années 1920 : un paradoxe primitiviste ?
  • Laura LABORIE, Universités de Toulouse et UNIL : Primitivisme ramuzien et expérience phénoménologique
  • Nicola GESS, Université de Bâle (visioconférence) : The Presence of «the Primitive»
  • Nadejda MAGNENAT, Université de Lausanne : Cinéma primitif, muse moderniste ?
  • Bacary SARR, Université de Dakar (visioconférence) : De Carl Einstein et Blaise Cendrars à Léopold Sédar Senghor : entre convergences esthétiques et débats artistiques sur le primitivisme et la littérature et l’art négro-africains
  • Antonio RODRIGUEZ, Université de Lausanne : Le «primitivisme littéraire» : Paris, entre identité nationale et capitale mondiale
  • Isabelle KRZYWKOWSKI, Université de Grenoble : «Bardes du futur» et «primitifs d’une nouvelle sensibilité»
    ou comment le primitivisme est l’avenir des avant-gardes (historiques)
  • Jehanne DENOGENT, Université de Lausanne : Notes sur les «Poèmes nègres» par Tristan Tzara. Enjeux méthodologiques d’un primitivisme littéraire
  • Delphine RUMEAU, Université de Toulouse : Primitivismes transatlantiques: la poésie de la Renaissance américaine et l’Europe
  • Serge LINARÈS, Université de Sorbonne-Nouvelle : L’écriture à rebours
  • Souleymane BACHIR DIAGNE, Columbia University (visioconférence) : interview et échanges

«Des créations contemporaines et des créatures « primitives »», exposition des oeuvres de Laura Laborie

Visée du séminaire

  • Réunir plus de 15 chercheurs alternativement sur 5 jours;
  • Associer les différents partenaires académiques (jeunes chercheurs et spécialistes internationaux) sur le primitivisme en littérature ;
  • Élaborer des définitions, rendre compte de contextes et de modalités de façon opératoire pour l’histoire et l’esthétique de la littérature au XXe siècle ;
  • Consolider les méthodes transnationales, réticulaires et transdisciplinaires entre chercheurs de cette période ;
  • Immerger des chercheurs dans un cadre extrêmement propice aux collaborations à long terme ;
  • Publier un ouvrage collectif résultant de ce temps de réflexion.